Quand j’ai décidé de lancer le projet de La Ferme des Capucines, dans un premier temps j’avais les idées, le concept et mon bagage de communicante sous le bras. 

Et.. C’est tout! AUCUNE COMPÉTENCE en gestion de budget, en marketing, en statut entrepreneurial, en gestion de clients, en photos et puis en gestion d’événement, seule, sans l’appui d’une équipe. 

C’est à ce moment qu’à débuté MON ÉCOLE DE LA VIE PROFESSIONNELLE. J’ai perdu beaucoup de temps sur certains détails, j’ai dépensé trop d’argent ou d’énergie dans une idée qui s’est finalement avérée ne pas être intéressante ou rentable. J’ai aussi raté des rendez-vous avec des clients en ne concluant pas ma vente, j’ai envoyé beaucoup de devis pour en avoir finalement qu’un seul accepté. J’ai testé différents programmes de devis aussi. BREF, je me suis accrochée et j’ai appris mon métier!

Je vais être honnête, pendant cette période, j’ai continué à regarder les offres d’emploi disponibles, car je pensais sincèrement ne jamais réussir à avoir un projet rentable.

Et puis la DEUXIÈME ANNÉE a été celle de la révélation! Contre toute attente, les clients ont été de plus en plus nombreux. J’ai commencé à me professionnaliser, à être plus efficace et surtout presque rentable! Je ne rêvais pas, mes services intéressaient sincèrement d’autres personnes. Je dirais que c’est durant cette période que j’ai appris à centrer et affiner mon offre, à ne pas accepter certaines demandes qui ne rentraient pas dans les valeurs de mon projet. Un exemple? J’ai osé dire qu’à La Ferme des Capucines, on ne proposait pas de Coca-Cola au pause-café. Un effort immense pour moi à cette époque. 

Et puis au plus mon offre était affinée, au plus mes clients étaient géniaux et hyper satisfaits! 

CE QUE JE RETIENS de ce parcours? La PERSÉVÉRANCE, l’apprentissage permanent, la RÉGULARITÉ et surtout être bien entourée avec des soutiens à toute épreuve familiaux et amicaux. (Merci à ma grande sœur, mes meilleures amies et aussi les mamans de mes amies)