« Dans la peau d’un parfumeur », en groupes, 2h15
- Les participants découvrent l’univers et les matières premières de la parfumerie et s’immergent dans le métier du parfumeur avec le challenge de formuler une senteur harmonieuse de type Cologne moderne/Eau Fraîche, en groupes.
- Une quinzaine de matières premières de parfumerie sont présentées au travers de blind tests olfactifs ludiques et interactifs. Chaque groupe étudie et sélectionne ses matières premières, rédige une formule (recette), assemble jusqu’à 3 essais et choisit sa meilleure création. Il présente sa création aux autres groupes et évalue les senteurs réalisées par les autres groupes.
- Les participants emportent chacun la création collective dans un flacon vapo de 15 ml.
« Challenge en senteurs » (parfum d’ambiance), 3h
Création en équipes, sur la base de notes et accords parfumés présélectionnés, d’une senteur d’ambiance qui reflète les valeurs de la société, d’un département, d’un projet ou autre critère à définir.
- Balade à travers des ingrédients, notes et accords de l’orgue du parfumeur sous forme de blind tests ludiques et interactifs.
- Chaque équipe étudie et sélectionne ses notes et accords, rédige une formule (recette), assemble quelques mini-essais et choisit son meilleur prototype.
- Elle la présente aux autres participants.
- Un vote détermine le prototype gagnant (critères à définir au préalable avec le client).Après l’atelier, celui-ci sera ensuite ajusté, pesé en solution concentrée et conditionné au laboratoire, pour être ensuite mis à disposition des participants, qui pourront se remémorer la journée en équipe. Délai : 10 jours ouvrables + envoi à la société.
- Le client reçoit au choix :
o 10 diffuseurs en céramique blanche avec décor en relief (diamètre 6 cm) dans un étui en carton, accompagnés de 10 flacons-vapo de 10 ml de parfum concentré pour vaporiser la céramique
o OU : 1 diffuseur d’ambiance à bâtonnnets de 100 ml
- Nous travaillons ensemble en amont de l’activité (prévoir un appel téléphonique de 45 min avec 1 responsable de la société qui pourra évoquer l’univers de l’entreprise et ses valeurs 6 semaines avant la date de l’événement) pour orienter le choix des senteurs mises à disposition durant l’atelier et les critères de sélection du meilleur prototype.
« Explorations sensorielles », +/-1h30
- Les odeurs ne laissent personne indifférent. L’expérience sensorielle amenée par l’odorat et focalisée sur l’émotionnel et la mémoire (il existe une relation neuro-anatomique privilégiée entre l’olfaction et les systèmes de la mémoire et des émotions), invite les participants à partager des souvenirs autobiographiques.Il s’agit du phénomène de la Madeleine de Proust.
- Ce voyage olfactif, via la présentation à l’aveugle de senteurs et d’odeurs variés (moissons, bord de mer, bibliothèque, etc.), permet d’évoquer des souvenirs et générer des réminiscences olfactives chez les participants.
- Des études montrent que la sollicitation de la mémoire autobiographique via l’olfaction favorise la connexion à soi-même et renforce les liens sociaux.
- Chacun peut ainsi – s’il le souhaite et dans le respect mutuel, partager une part de lui-même ou de son histoire personnelle aux autres et les faire voyager avec lui, en toute bienveillance et convivialité.
- Une activité originale qui stimule l’authenticité, l’ouverture d’esprit, la complicité et la cohésion d’équipe en créant du lien.